Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

Alesha, Who Smiles at Death - 30 pv
le 23/08/2015 13:05
Avec un faible cout converti de mana et composé uniquement de "couleurs de soutien", j'aimerais monté un deck s'inspirant des deck Weenie competitif comme le cousin eloigné "Death and Taxes". Des Hatebear et une gestion adverse soutenu grosso modo.

Bien evidemment transposer ce simple projet au Duel Commander n'est pas chose aisé. C'est pourquoi j'ouvre un topic,

"Le général en question: Alesha, Who Smiles at Death

La liste où j'en suis actuellement:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?435879

/Manabase
Malgré la curve général trés basses du deck il faut garder en tête que les de la capa sont gourmand en ressources. D'où les 39 land.

/Gestion simple
c'est là où on a l'embarras du choix dans ces couleurs.

Retour aux pays
Droit à la gorge
Édit diabolique
Terminaison
Chute du héros
Dislocation
Commandement de Kolaghan
Vindicate
Wear / Tear
Liliana du voile
Ajani le Vengeur

/Gestion de masse
Le deck pourrait jouer de vrais Wrath. Mention special à Retribution of the Meek sur le papier. pour l'instant je n'ai inclus que le trio:

Fire Covenant
Sudden Demise
Toxic Deluge

/Discard

Duress
Thoughtseize
Inquisition de Kozilek
Castigate

/Créatures
Le gros du deck, là où chaque cartes n'est pas evidentes à évaluer. les plus notables, celles qu'on aurait du mal à enlever:

Mère des runes
Dark Confidant
Mystique forgepierre
Imperial Recruiter (ca va chercher toutes les bétes du deck)
Mage fulminateur
Ange de la restauration (Le deck est princiaplement composé de CiP)

Voilà. C'est un petit résumé. Je cherche à monter un truc qui tiens la route. Je suis bien consient du coté cheap et du coté faiblard des couleurs de soutien de ce pack. Des conseils sur certaines cartes ou tricks que j'aurais zappé (un plan Armageddon par ex.), des conseils sur l'équilibrage global: Créatures, carte de soutien, Removal/anti permanent, Gestion de Masses sont les bienvenus

Merci.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
ElFN0iR
France
...
le 21/10/2015 17:07
En y regardant de plus prêt j'aime bien ta version Windston avec le thème token, c'est déjà plus proche de ma vision du pack.
Le point fort du deck doit être son MU contre contrôle/combo grâce à la défausse + plan denial récursif, les jeux créatures doivent se passer sur les récursions de Nekratal.like.

Du coup cut dans les anti-bêtes éphémères/rituel et les créatures de gestions moyennes pour faire rentrer de la redondance sur les synergies avec des cartes comme Enlightened Tutor / Imperial Recruiter qui ne manque pas de cibles.
Eot
le 21/10/2015 19:10
Quelques réflexions:

A la lecture des listes, je m'interroge sur l'absence de Cabal Therapy: elle me parait synergique avec le GG et le deck (en sacrifiant des créatures avec effet CIP que l'on souhaite ramener du grave, échos que l'on ne souhaite pas payer, tokens, etc)

Le défaut de Gamble me parait contrebalancé par la capacité du GG, et il permet de faire rentrer dans la main/cimetière une carte importante suivant le match up.

Arbitre léonin a l'air bien dans notre méta avec Sidisi et Yisan, et complète bien nos LD.

Thalia, gardienne de Thraben: je ne comprends pas le cut

Les cartes dont je comprends le moins l'inclusion (toutes listes confondues):

- Brimaz, roi d'Oreskos: capacités physiques/clock ok, mais CMC élevé pour le deck, et pas de plan denial. Héroine a des capacités "gamebreaking" que brimaz n'a pas
- Lingering Souls: synergique avec Goblin Bombardment, les équipements et les antiennes, mais nous n'en jouons pas beaucoup. Et CMC3 c'est très cher selon moi pour cet effet
- Meurtrisseur d'éclairs: ne cherchons nous pas à établir un plan denial plutôt qu'un plan aggro? Le GG donne en quelque sorte déjà la célérité avec sa capa.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 21/10/2015 20:36
Citation :
Quelques suggestions de créa en vrac :
- L'abbé de la forteresse : pas cher, un potentiel CA, menace pas ridicule. Naze au T2 par contre.
- Frondeur guituk : pète un truc, meurt tout seul avec l'écho. A l'avantage de pouvoir viser le joueur.
- Mogg fanatique : parce que c'est toujours bien et que ça fait un T1 supplémentaire. Ultime contre vert.
- Chasseur de gros gibier : un peu gadget et n'a sûrement pas sa place, mais a l'avantage de pouvoir tuer Tasigur, Skittles et Griselbrand, contrairement à Broyeur d'os ou Nekratraal. Envisageable dans une version avec Pillage sans foi et autres looters.

Et sinon, les enchants rouges qui gagnent souvent la partie tout seuls dès qu'on a un peu d'avance :
- Vortex sulfureux
- Retour de sortilège
Mais ça diluerait le nombre de créas et ce n'est peut-être pas l'optique. Dans le même genre, Eidolon de la grande célébration paraît assez incontournable. Mais deux manas rouges, c'est peut-être chaud ?

Pour les Out : Expiation et Destruction totale me paraissent chères.


Y'a quelques bonnes propositions là dedans. Y'en a certaines que je compte bien tester comme l'abbé. Mogg pourrait être sympa même si un peu weak. Big game hunter j'y avais pensé aussi mais le madness serait activé une fois pas an dans ce pack (genre sur le +1 de lili)

Tes out sont biens aussi. Vu que je cherche à virer du spell, jvais sûrement commencer par eux.

Citation :
Quelques réflexions:

A la lecture des listes, je m'interroge sur l'absence de Cabal Therapy: elle me parait synergique avec le GG et le deck (en sacrifiant des créatures avec effet CIP que l'on souhaite ramener du grave, échos que l'on ne souhaite pas payer, tokens, etc)

Le défaut de Gamble me parait contrebalancé par la capacité du GG, et il permet de faire rentrer dans la main/cimetière une carte importante suivant le match up.

Arbitre léonin a l'air bien dans notre méta avec Sidisi et Yisan, et complète bien nos LD.

Thalia, gardienne de Thraben: je ne comprends pas le cut

Les cartes dont je comprends le moins l'inclusion (toutes listes confondues):

- Brimaz, roi d'Oreskos: capacités physiques/clock ok, mais CMC élevé pour le deck, et pas de plan denial. Héroine a des capacités "gamebreaking" que brimaz n'a pas
- Lingering Souls: synergique avec Goblin Bombardment, les équipements et les antiennes, mais nous n'en jouons pas beaucoup. Et CMC3 c'est très cher selon moi pour cet effet
- Meurtrisseur d'éclairs: ne cherchons nous pas à établir un plan denial plutôt qu'un plan aggro? Le GG donne en quelque sorte déjà la célérité avec sa capa


Alors,

- cabal est en effet pleinement dans la mecanique du pack (comme tout bon moteur de sac), mais dans ce format ça parait dur (à moins d'une autre discard passé précédemment) de cibler à l'aveugle. Et ne servira qu'une fois en moteur de sac. Mais après à voir.

- gamble serait bien si le deck avait 50 bête dans le pack. (Y'aurait plus de chances de se discard d'une bête at random dans ce cas) là c'est risqué (porte bien son nom ce spell quoi!)

- arbitre pourrait être pas mal si le deck était bourré de denial. Un peu comme Thalia. Perso je ne l'a joue pas parce que d'1/ je joue énormément de spell et de 2/ j'ai toujours envie de la mettre mais pas ces doublons (cheval, cavalier, amethyst). Ça parait bizarre de pas rechercher la redondance pour ce type bien précis d'effet.

Brimaz je l'ai out à ma dernière Màj. Il est cool mais n'impacte pas assez la game à mon gout.

Idem pour Meurtrisseur d'éclairs. Je l'ai cut à ma dernière Màj.

J'ai cut: sortimage vampire (jamais rentabilisé) / entité miroir (pas assez de bête et pas de moteur de token pour la rentabiliser) / anafenza (j'aime bien mais y'a de meilleurs drop à 2 jpense) / brimaz / meurtrisseur. Ensuite j'ai cut usure/dechiqueture pour destruction totale et lire dans les os pour Arène. Pour ces 2 derniers changement c'est surtout pour tester.
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/10/2015 10:38
J'ai eu l'occasion de faire quelques parties supplémentaires (toujours loin d'être représentatif), mais j'ai vraiment l'impression de manquer de bêtes.

La curve est pas dramatique mais j'ai pas eu l'occasion d'affronter des départs canon de mes adversaires. J'ai la sensation que les sorties T1 rien, T2 sign in blood, T3 n'importe quoi, bien que "OK" de façon générale, sont bien trop flex quand l'adversaire peut commencer à caster des titans et autres pods à son prochain upkeep.

Côté manabase : je ne fait pas de deaths (possible même que je joue trop de lands). Je joue potentiellement trop de taplands (mais je m'y attentais).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/10/2015 11:31
Ce qui me rassure c'est qu'on tire les mêmes conclusions globalement:

- Pas assez de créa, faut vraiment s'approcher des 35 AMA.
- faut du land mais trop non plus. Perso à 40 land j'en tire souvent un peu trop 2 games sur 3. Il en faut, c'est confortable d'en piocher régulièrement mais trop c'est trop. Perso je pense qu'avec le nouveau mulligan et la curve pas si haute que ça, 40 est le bon nombre. Maybe 39, mais pas plus de 40.
Eot
le 22/10/2015 11:47
Petites idées de créatures:

Stoneshaker Shaman: oblige chaque joueur à engager tous ses terrains pendant son tour, très efficace contre les contres, et cela nous gène peu je trouve.

Bloodsoaked Champion
Kytheon, Hero of Akros

Citation :
La curve est pas dramatique mais j'ai pas eu l'occasion d'affronter des départs canon de mes adversaires. J'ai la sensation que les sorties T1 rien, T2 sign in blood, T3 n'importe quoi, bien que "OK" de façon générale, sont bien trop flex quand l'adversaire peut commencer à caster des titans et autres pods à son prochain upkeep.


Que pensez vous des mox?
Il me semble que faire tour 1 dark condidant par exemple envoie beaucoup de decks adverses dans l'espace, tout comme tour 1 antidork+Wasteland
penizono
le 22/10/2015 12:22
J'avais créé un sondage sur l'edh-show il y'a quelques semaines pour que les gens me choisissent un général a builder, et c'est alesha qui a été désignée.
Du coup je suis a fond sur le pack et le résultat est plutôt stable et assez correct.
Ce qui est drôle c'est que de mon coté j'arrive aux mêmes questions/analyse/conclusions que vous pour pas mal de slots.

De mon coté:
J'en suis a 40 land + dîme. Je me tâte a en virer un mais il m'arrive encore de temps a autre de faire des micro death.
J'ai 30 créa.
Je joue aussi pas mal de moteurs de tokens mais principalement dans le but de les CLAMP .

Le deck lutte très bien face a tous les styles, mais ce qui me chagrine c'est le MU green.deck . J'arrive péniblement a du 50℅ malgré ma nombreuse hâte.
Quoi que je fasse, prendre une simple bibal tour 2 sur la draw restera beaucoup trop violent pour mon pack.

Don






Windston
Comité DC - Consultant
le 22/10/2015 13:36
Spectre hypno est tellement génial en ayant la "haste" que ça me donne envie de jouer Needle Specter. Ce dernier est vachement plus médiocre au demeurant, mais moyennant une simple antienne, il fait des choses stupides.
Sachant qu'en "antiennes", j'ai Sorin, Gideon, Hero et Drana. Wow. Ça fait ultra peu.
Ya moyen d'en trouver en ratissant large, c'est à dire en tapant dans les battlecry à 2 mana (Goblin Wardriver et Accorder Paladin).

Bloodsoaked champion a le défaut d'être surclassé très rapidement et d'avoir un impact limité. Il est cependant vraisemblablement le meilleur de sa catégorie.
Kytheon dépasse assez facilement le statut de 2/1 sauf qu'il synergise assez mal avec Alesha, qui "met en jeu attaquante". La créature réanimée n'étant pas "déclarée attaquante" le flip est beaucoup plus délicat.
Dans le même esprit, Champion of the pantheon a des avantages non négligeables. Bloodghast est solide.

Les 2 Mox sont très fortement envisageables si la curve ne change pas notablement.

NB : je ne fait que rapporter quelques reflexions, je ne réfléchis pas aux IN/OUT possibles pour le moment.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/10/2015 16:12
Après plus de 6 mois et un depart poussif le pack commence à intéresser une partie de la communauté alors! :)

Le deck prétend pas être tiers 1 mais être un "bon" outsider je pense. Dès qu'on atteindra une masse convenable de bonnes créatures (y'a une petites dixaine de slot douteux environ. on attend tous commander 2015 je pense), ce sera chose faite.

Le deck a pas l'air sur le papier mais ca fait des trucs. Après une early sylvan library non géré ça trou 90% du metagame, pas spécialement ce pack en particulier (même si il ne fait pas exception on est d'accord)

DON, possible que tu forward ta liste ?
penizono
le 22/10/2015 16:40
Des sa sortie j'ai voulus le monter mais un pote m'a devancé :s.
C'est donc plutôt cool que les gens ai voté pour ça.

En commençant a builder le pack je pense avoir compris pourquoi: c'est dur de builder un pack solide de ce type et dans ces couleurs, je pense que beaucoup de joueurs ont du se casser les dents. il a tellement de possibilités qu'on peu vite se perdre et avoir un rendu médiocre.
Il y a pas mal de joueurs qui aimeraient jouer autre chose que du contre ou des elfes.

Je partagerais ma liste en même temps que la vidéo explicative du build.
La le deck est fini, je vais le tester a mon Asso ce week end. Il restera plus que la partie chante : le montage vidéo.
Je vais essayer de ne pas trop trainer.
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/10/2015 16:53
Autres observations :
- c'est vraiment difficile de faire fonctionner le Duergar Hedge-Mage.
- Reanimate n'est pas une bête mais presque.
- Pour les versions plus bouiboui/rea, il y a moyen de faire quelque chose via reveillark/karmic guide. Trop buried-alive dependant pour moi, mais c'est envisageable.
- Sur MtgSalvation, j'ai un peu regardé le topic de 3drinks. Il a clairement un environnement un peu plus lent que celui qu'on envisage, vu qu'il se permet de jouer des Master of cruelties, des SGC, des reveillark et autres karmic guide. Mais il a quelques éléments qui semblent pertinents : Ember hauler, Papa & Maman Nalaar,

On a donc 3 optiques viables :
- Des craps à vomir dans les premiers tours pour du all-in et exploiter Alesha en second souffle. Du burn pour finir. Je ne vois pas l'avantage d'une telle version sur un Zurgo simple, qui a l'avantage d'avoir systématiquement son drop 1, mais pourquoi pas.
- Un plan avec des fatties, du looting et de la réanimation. J'ai l'impression que c'est un gros cran en dessous de Sidisi B, Mimeo ou même Child Rea, mais je sais pas jouer ces packs là, donc je ne m'avancerai pas plus.
- Un plan Midrange qui se décline lui même en aggro (version Akira), Tokens (la mienne) et GS bizarre (je te laisse indiquer ton orientation, Oliv). Je sais pas quelle optique a la liste de Don non plus d'ailleurs. Forcément, c'est midrange, c'est super difficile à équilibrer et ça a un plan pas forcément gravé dans le marbre, avec des switchs entre l'attitude aggro et controle qui dépend à priori plus du tirage que du MU.
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/10/2015 16:58
Citation :
Le deck a pas l'air sur le papier mais ça fait des trucs


Ben en fait on dirait un mauvais Karador alors forcément ça fait pas rêver. Pas de OTK, pas de blood moon ou magus of the moon. Tend vers le mid/end game alors que l'on vient de passer au Vancouver. Animar, Jenara, Anafenza, Yisan vont devenir les decks-to-beat et pourtant même en jouant R ça gère pas dork T1. On voit pas bien quels sont les matchups positifs en fait, je suis curieux de voir les résultats.

Personne n'a une liste ultra weenie/blasts ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/10/2015 17:05
Citation :
Je ne vois pas l'avantage d'une telle version sur un Zurgo simple, qui a l'avantage d'avoir systématiquement son drop 1


D'abord, parce que si Zurgo meurt le recaster ne sert à rien, il est devenu hors tempo. Avec Alesha, on a une 3/2 init (c'est pas dégeux quand même, même pour 5), qui rescuscite des mecs qui seront aussi fort. Puis, le cast tour 1 dans ces trois couleurs est simple, y a plein de bons choix. Le choix des couleurs, en plus d'avoir de la gestion très puissante, apporte un choix de créature supérieur à Zurgo.

Le problème majeur, c'est de chopper les bons lands au bon moment, donc jouer mass bilands, ce qui empêche de jouer Blood Moon, Magus, Ravage, Wasteland.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/10/2015 17:22
Le pack me fait penser au deck type 2 de l'époque Lorwyn/Alara:

Kithkin Vengeant

De loin on croirait un deck aggro mais pas du tout. Ca jouait 3/4 wrath of god, et repartait avec sirlidiane. Figure of destiny en beater, ranger d'eos pour le CA et la toolbox (une Kithkin protec rouge pour les MU de l'époque et une annonciatrice rouge qui allait chercher sirlidiane et/ou figure ou mogg fanatique), un bon petit deck.

Je parle de ça parce que Alesha m'y fait vraiment penser. Pour moi j'aimerais jouer de vrai wrath dans ce pack. Il les supporte vraiment bien et peut carrément mettre dans le vent certains autres deck DC. Pour répondre à ta question Windston ma vision "idéale" du pack est un deck Aggro/Control (un peu à la geist).

Hate de voir quelle optique a pris Don. Dommage que tu nous ais pas fait un petit teasing. Mais je comprend si y'a des videos et tout autour,
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/10/2015 17:50
Citation :
- c'est vraiment difficile de faire fonctionner le Duergar Hedge-Mage.


Pour ça que j'ai mis 3x2 basic dans ma liste. J'ai pas recup le tango land encore donc je tourne toujours actuellement avec citadelle ternie dans mes test. Vivement les tango land ennemi pour dime et wayfarer.

Avec les tango Doit y avoir un Mix équilibré à trouver pour que ça tourne au mieux (notamment pour duergar)
ashalan

Légende
le 22/10/2015 18:04
Citation :
En commençant a builder le pack je pense avoir compris pourquoi: c'est dur de builder un pack solide de ce type et dans ces couleurs, je pense que beaucoup de joueurs ont du se casser les dents. il a tellement de possibilités qu'on peu vite se perdre et avoir un rendu médiocre.


j'ai encore mal ^^ mais c'est clair qu'on peut faire des trucs avec, contrairement aux bousins de l'édition (oups tasigur).

Citation :
Ben en fait on dirait un mauvais Karador alors forcément ça fait pas rêver


c'est juste très différent en fait comme façon de jouer.

+1 oliv il me fait penser aussi à ces jeux là, avec une touche plus trick, naturellement plus favorable au DC.

Perso j'aimerais bien builder une liste à la thalia, avec que des menaces punitives pour les jeux trop lourd ou non aggro. Faut que je me lance dans le build plus sérieusement.
Eot
le 22/10/2015 18:41
Le deck prétend pas être tiers 1 mais être un "bon" outsider je pense. Dès qu'on atteindra une masse convenable de bonnes créatures (y'a une petites dixaine de slot douteux environ. on attend tous commander 2015 je pense), ce sera chose faite.

Il y a peut-être la possibilité de jouer Urza's Bauble et Mishra's Bauble pour réduire la taille du deck.

Bien vu Oliv7 de mentionner Ranger of Eos, nous avons besoin de CA je trouve.

Dans les drop à 1 nous avons aussi : Devoted Caretaker
et comme le disait Oliv7: Figure et Student of Warfare
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/10/2015 18:57
Je mentionnais ranger d'eos dans le contexte d'un vieux deck type 2. Ranger a 2 souci ici, 1/ il va chercher des bêtes a 1 CCM donc c'est limité. 2/ lui même ranger d'eos ne se reanim pas sous Alesha.

Pour Figure of destiny le souci est autre. En soi cette bête peut être bonne (la capa etant payable en instant (contrairement au level up) et donc fin de tour quand on a rien d'autres à faire) mais ce mana est uniquement coloré. Donc Out les drop de swamp et les land incolore. Grosso modo il sera la plupart du temps 4/4 et parfois difficilement (ce qui est pas mauvais mais bon)

On voit bien que les développeurs on "corrigé" le tir avec Garde du Premier arbre
ConanLeBarbare
Elfe
le 23/10/2015 10:12
Citation :
c'est juste très différent en fait comme façon de jouer.


Ah bon ? Bon ok je ne joue pas Alesha, donc mon point de vue est limité, mais en regardant les listes similaires, il y a du CIP de partout, un peu de truc à sacrifice, et de la gestion à foison.

Le côté R emmène ici plus de pète land, mais n'est-ce pas une mécanique inférieure à Karador, je ne comprends pas ?
ff26
Montélimar, France
le 23/10/2015 10:36
Pour moi, Karador permet des combos one-shot que n'a pas / peu Alesha (en l'état : Guide karmique + chasseur de fielleux + bombardement des gobs), Karador met des menaces plus impactantes (moins de contraintes dans la réa déjà). Donc le denial et les hatebears sont une réponse viable pour exister au niveau compétitif.

J'espère qu'on verra d'autres Alesha en top 8, histoire de bosser sur un core-deck solide.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.